LA DYNASTIE ALAOUITE
04 décembre 2006
Dynastie issue des Chorfa de Tafilalet descendants d’Ali qui agissent en souverains indépendants depuis le milieu du XVème siècle ils infligeront leur autorité dès 1666. son fondateur et chef spirituel, Moulay Ali Chérif et ses successeurs (Mohamed Ben Ali Chérif proclamé premier Roi en 1640, et Moulay Rachid qui s’occupera de l’institution de la monnaie en 1664) entendront réunifier le Maroc, appliquant par là une stratégie économique et militaire des plus rigides.
Ensuite, en 1672, viendra le tour de Moulay Ismaël d’exercer un pouvoir absolu tout en croissant l’œuvre accomplie par ses prédécesseurs. Le Sultan commencera tout d’abord par la construction de la ville de Meknès, ville qu’il désignera par la suite capitale du Royaume.
Après avoir repris Larache et Tanger, Moulay Ismaël renversera les pouvoirs politiques et religieux locaux et fondera ainsi l’Empire Chérifien ; sa domination sera étendue jusqu’au Sénégal en se formant un réseau de forteresses à partir desquelles une armée de métier opèrera. Il se consacrera par la suite à mettre en place des relations diplomatiques fructueuses avec des pays étrangers, particulièrement au temps de Louis XIV et Jacques II d’Angleterre.
A la mort du glorieux défunt en 1727, sa garde prétorienne « garde noire », se livrera au pillage des villes immergeant ainsi le pays dans la guerre civile.
En 1757, viendra le règne de Sidi Mohamed Ben Abdellah (Mohamed III) qui sera marqué par un temps de rémission. Ce dernier s’utilisera à construire et à renforcer de nouvelles cités telles que Essaouira, Fedala (actuelle Mohammedia) et Larache.
Le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah reconnaîtra l’indépendance de l’état d’Amérique en 1771, mais cette époque coïncidera malheureusement avec la sécheresse et la peste, ainsi que l’arrêt du Jihad (course en mer), et surtout du commerce maritime imposé à ce moment là par Moulay Slimane en 1792, ce qui portera une sérieuse atteinte à la prospérité du pays, et qui créera par la suite des tensions politiques tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur, chose qui incitera les Souverains du Royaume à pratiquer une politique de repli.
Devenu alors successeur de Moulay Yazid Ben Mohamed Ben Abdellah ui n’aurait gouverné que pendant une durée de deux ans (1790-1792), Moulay Slimane restituera Oujda des mains des Turcs, bâtira plusieurs mosquées et medersas et ne manquera pas aussi à l’aide des Algériens durant la guerre d’Isly. Suite au soutien de l’Empire Chérifien à l’Emir Abd el-Kader d’Algérie, le Maroc connaîtra alors une crise politique des plus ardues d’où la provocation des interventions militaires de la France en 1844 et de l’Espagne en 1859-1860, les affrontements suivront jusqu’en 1873 par le Sultan Mohamed IV.
Malgré les efforts imminents du Sultan Moulay Hassan Ier, successeur de Mohamed IV, il aura pour objet de consolider le pouvoir par le ralliement des tribus du Haut Atlas, et moderniser le pays tout en maintenant l’indépendance, des traités sont alors imposés par la Grande-Bretagne, l’Espagne et la France. Le pays s’endettera auprès des banques étrangères. My Hassan Ier décèdera en 1894, il sera remplacé par le Sultan My Abdelaziz qui, lui, régnera jusqu’en 1907, l’année même ou Moulay Hafid prendra le relais.
A la suite de l’assassinat de quelques ressortissants européens, les Français occuperont Casablanca, alors que la France et l’Espagne étaient déjà nommées mandataires de la nouvelle banque d’état du Maroc au cours de la conférence d’Algésiras en 1906.
En 1909, l’Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le sultan Moulay Hafid appellera l’armée Française pour libérer Fès, cernée par des tribus factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912 ; une zone d’influence sera confiée à l’Espagne. Le sultan Moulay Hafid déloge et laisse le trône à son frère Moulay Youssef, un homme de culture qui commencera son parcours d’abord par construire plusieurs écoles et collèges dont celui qui porte son nom (Moulay Youssef et Moulay Idriss). La même année connaîtra la nomination du Général Lyautey au grade de résident général du Maroc, celui-ci ne tardera pas à désigner Rabat comme capitale et, avec l’urbaniste Léon Henri Prost, entreprendra de moderniser les villes du Royaume En 1921, Abdelkrim El Khattabi conduira la révolte du rif, une révolte due à cause de l’opposition à la domination européenne par les montagnards.
 
posté par .:: Kounouz Biladi ::. à 10:13 PM | Permalink