LA PREHISTOIRE
04 décembre 2006

L’homme est déjà présent, vers 800 000 av. J-C, sur le virage Atlantique, comme le témoignent les outils retrouvés à Casablanca, les plus ancestraux, d’ailleurs, d’Afrique du Nord. Vers 5000 ans av. J-C, de nouvelles populations du Proche-Orient cohabitent et se mêlent aux descendants des premiers habitants du Maroc. Ces nouveaux venus sont les ascendants de la famille des Berbères, élargie par des apports méditerranéens.



LE PASTORALISME

Vers 1600 a.v J-C, à l’âge du Bronze, des pasteurs Berbères gravent sur des rochers du Haut Atlas des dessins de pognards, de hallebardes, de haches et de boucliers, sujets utilisés autrefois par les Maurétaniens pour les deux grandes activités du moment : la chasse et la pêche.

L’antiquité :
Vers 800-600 a.v J.-C, le Maroc entre dans l’histoire. L’écriture Libyque, inventée par les Berbères, apparaît dans l’Atlas et des lettres Phéniciennes sont marquées sur des poteries repérées sur l’île d’Essaouira vers 500 a.v J-C., les Ethiopiens, « ceux qui sont brûlés par le soleil », s’installent au Maroc. Au nord, casaniens, ils vivent dans des logis troglodytiques ; au sud, cavaliers normades, ils d’adonnent à la chasse. Les Atlantes, quabt à ceux, occupent le centre de l’Atlas et donnent leur nom à l’océan Atlantique.
Au IVème siècle a.v J-C, naissance de la Maurétanie : Les Grecs nomment les « Maurusiens » les Libyens occidentaux, appellations que les habitants du Maroc et de l’Algérie occidentale actuels se donnent eux-mêmes.
Entre 25 a.v J-C. et 23 a.p. J-C, Juba II, Roi de Maurétanie est installé à la tête du Royaume par Auguste et réside à Volubilis. Il décrit le pays dans un livre utilisé plus tard par Pline. Il installe des fabriques de pourpre sur l’île de Mogador, au large d’Essaouira, et sillonne les Îles Canaries par sa marine.
En 42 a.p J-C., la conquête Romaine :
Les armées Romaines prennent possession de la Maurétanie et la partagent en deux provinces. A l’Ouest, la Mauritanie Tingitane , mise en valeur par la création des routes, connaît un essor agricole et un commerce actif. Tingis, Lixus, Volubilis, Benassa se développent. L’influence romaine se conservera au sud, jusqu’en 285, et au nord, jusqu’en 429, date du passage des Vandales dans cette partie de la Maurétanie Tingitane. Il semblerait qu’à partir de 533, les flottes Byzantine puis Wisigolthe aient occupé Ceuta et Essaouira ; il ne subsiste que de rares objets de leur passage.

 
posté par .:: Kounouz Biladi ::. à 10:18 PM | Permalink